logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

165 marcheurs au profit de l’ADNC samedi 27 août à Deva

header article blog

Samedi 27 août sur le domaine de Deva, les élus de la Caisse locale Groupama Pacifique organisaient la 3e édition de la balade solidaire au profit de l’ADNC (Association des Diabétiques de Nouvelle-Calédonie).


Depuis plus de 20 ans, la fondation Groupama Vaincre les maladies rares œuvre au quotidien autour de 3 axes : accompagner les associations maladies rares, soutenir la recherche et sensibiliser les publics.

Parmi ces nombreuses actions pour accompagner les associations et institutions maladies rares, il y a les balades solidaires organisées dans toute la France à l’initiative des Caisses Régionales Groupama et dont l’intégralité des fonds récoltés sont reversés aux associations et contribuent au soutien financier de la réalisation de leurs projets. En 2021, elles ont réuni plus de 20 000 marcheurs et permis de collecter plus de 350 000 euros (près de 42 Ms de F cfp).

En 2020, les élus de la Caisse locale Groupama Pacifique ont décidé d’organiser chaque année une balade solidaire en Nouvelle-Calédonie dont les fonds récoltés seraient intégralement reversés à une association calédonienne.

Samedi 27 août sur le domaine de Deva, les élus de la Caisse locale Groupama Pacifique organisaient la 3e édition de la balade solidaire au profit de l’ADNC (Association des Diabétiques de Nouvelle-Calédonie).

“Pour les élus de la Caisse locale, la balade solidaire est l’une des actions que nous mettons en place pour apporter notre soutien aux associations qui œuvrent pour lutter contre les maladies rares sur notre territoire. L’objectif de cette balade est double : communiquer sur la maladie et faire prendre conscience de son existence – prévenir, et c’est notre rôle d’élus mutualistes, en favorisant la détection en amont et ainsi limiter les risques de maladies incurables.” Bruno Condoya, Président de la Caisse locale Groupama Pacifique.

En effet, il y a 2 types de diabète. Le diabète de type 2, le plus courant et qui concerne plus de 95% des cas. Il se manifeste habituellement vers l’âge de 40 ans ou avant dans certaines populations à risque et est causé par un problème de surpoids et une fragilité héréditaire du pancréas. Et le diabète de type 1, plus rare, qui se manifeste dès l’enfance, à l’adolescence ou chez les jeunes adultes et se caractérise par l’absence totale de production d’insuline par le pancréas30% des personnes diabétiques souffrent de complications graves invalidantes, pouvant être mortelles. En Nouvelle-Calédonie, plus de 15 000 personnes sont suivies, un chiffre très préoccupant d’autant plus que l’on estime entre 6000 et 8000 personnes qui seraient atteintes sans le savoir. Chaque année, plus de 700 nouvelles personnes se découvrent atteintes du diabète. 

L’ADNC propose des dépistages gratuits mais travaille également au quotidien pour faire connaître et prévenir cette maladie, éduquer la population et accompagner les malades.

Cette 3e édition a réuni 165 marcheurs sur les 2 parcours proposés au cœur du magnifique domaine de Deva à Bourail ( 7 et 12 kms) et comptabilisée 207 inscriptions (car il était possible de participer sans marcher) soit la somme de 281 530 F cfp reversée instantanément à l’ADNC.

Je remercie les élus pour leur implication, nos partenaires, la fondation Groupama Vaincre les maladies rares, tous les bénévoles et tous les participants de cette 3e édition qui permettra à l’ADNC de concrétiser son projet de communication et de prévention sur le diabète et les AVC qui démarrera en novembre 2022 sur tout le territoire et les îles avec sa caravane. Bruno Condoya, Président de la caisse locale Groupama Pacifique.

“En organisant cette Balade Solidaire, Groupama Pacifique illustre concrètement ses valeurs mutualistes de proximité et de solidarité. Je salue l’engagement des élus de la Caisse Locale qui, par cette action, sensibilisent le grand public aux maladies rares et permettent à l’association ADNC de continuer à initier des projets pour améliorer le quotidien des enfants touchés par la maladie et de leurs familles.” Jean-Michel CALBA, directeur général Groupama-Gan Pacifique.

Partagez cet article