logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

Bilan de la New Caledonia Groupama Race

header article blog (1)

New Caledonia Groupama Race – 7e édition, les partenaires réunis pour le bilan

Les co-organisateurs de la New Caledonia Groupama Race : le Cercle Nautique Calédonien, l’agence Turtle et Groupama-Gan Pacifique ont convié l’ensemble des partenaires pour leur présenter le bilan et échanger sur cette 7e édition. Si l’événement mérite encore des améliorations, tout le monde s’accorde sur sa réussite, tant sportivement qu’en terme d’animations et de rayonnement.

« Cette rencontre avec l’ensemble des partenaires nous tenait à cœur. Votre soutien nous permet non seulement d’organiser cette magnifique course, mais aussi de proposer un événement qui anime le territoire et qui participe à son rayonnement. Cette course contribue à l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie et ne demande qu’à grandir. Lors de la création de la course en 2008, élus et collaborateurs de Groupama-Gan Pacifique ne savaient pas trop ce qu’elle allait devenir. Mais l’envie et la motivation a permis de mettre sur pied cet événement et d’être toujours là 16 ans après, avec votre confiance et soutien. La course n’a jamais rassemblé autant d’équipage calédoniens, elle a un très bel avenir devant elle et il nous faut déjà nous mettre au travail pour préparer tous ensemble l’édition 2024. En tant que co-organisateur et à l’origine de cette initiative je vous remercie pour la réussite de cet événement et des éditions à venir. » Jean-Michel Calba, directeur général de Groupama-Gan Pacifique.

« Cette année, j’ai eu la double casquette, président du CNC mais aussi coureur et au nom de tous les coureurs, merci à tous ceux qui contribuent à l’organisation et à l’existence de la course. Participer à un événement de petite ampleur, même s’il est difficile sportivement, cela n’a pas la même saveur que lorsque l’on participe à un événement médiatique tel que la New Caledonia Groupama Race. Cette édition a été magnifique et nous avons encore beaucoup de marges de progression.  Nous avons un événement sportif de qualité, le produit est sportivement là et nous avons toutes les capacités à mobiliser encore plus. » Matthieu Vivien, Président du CNC

Rappel de l’événement

La 7e édition de la New Caledonia Groupama Race s’est déroulée du 19 au 25 juin 2022. Une semaine (plus quelques jours avant) au cours de laquelle les calédoniens ont suivi les bateaux depuis leur départ le dimanche 19 juin, à leur arrivée, tour à tour, à Port Moselle. Les coureurs ont pris le départ cette année sous spi en direction du Phare Amédée avant de partir vers le Grand Sud. Un choix promotionnel pour la destination Nouvelle-Calédonie et un beau spectacle offert aux 3000 personnes réunies au Rocher à la voile pour applaudir et encourager les 160 marins engagés dans la course.

Un peu plus bas, au Bout du Monde face aux pontons d’amarrage des bateaux engagés dans la course, le village de la course a accueilli chaque jour des centaines de personnes, venus admirer les voiliers et assister aux points course quotidiens (avec briefings courants et météo, diffusion de vidéos envoyées depuis la course par les coureurs eux-mêmes, pronostics), écouter les concerts et profiter des nombreuses animations proposées et animées par le Musée Maritime, la BCI et Gan Outre-mer. Des exposants ont été mobilisés sur deux temps forts en amont et en clôture de l’événement : les salons Rendez-vous avec la mer et Tour de Nouvelle-Calédonie de l’artisanat.

Partagez cet article