logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

CA de la Caisse locale Groupama Pacifique : bilan et perspectives 2023

header article blog (1)

Le 7 novembre 2022, les membres élus de la Caisse locale ont tenu leur dernier Conseil d'administration de l'année leur permettant de dresser un bilan sur 2022 et de dessiner les orientations pour 2023. A l'ordre du jour : les augmentations incontournables et nécessaires des cotisations en 2023. 

Les membres du Conseil, sous la présidence de Bruno Condoya, se sont réunis pour ce dernier conseil de l'année avec Jean-Michel Calba, Directeur Général, Alexandre Pelluchon, Directeur Assurance et Service Client et Matthieu Delage, Directeur Développement et Relation Client.

 

Une année 2022 riche en évènements

Les 56 sociétaires élus de la Caisse locale ont multiplié leurs actions et leur présence tout au long de 2022 en étant au quotidien sur le terrain au contact des sociétaires mais aussi en participant aux grands événements de l'année : le salon Tech&Bio à destination des agriculteurs, la New Caledonia Groupama Race, les journées de sensibilisation à la sécurité routière auprès des jeunes du RSMA, en sponsorisant le concours de l'IFEL (concours d'étals de fruits et légumes) ou encore, en organisant la balade solidaire au domaine de Déva fin août qui a permis de reverser la somme de 298 000 CFP à l'ADNC (Association des Diabétiques de NC).

 

Une année 2023 pleine de rencontres et de projets

  • Les élus se réuniront le 25 février 2023 pour échanger et travailler sur la gestion des risques naturels en Nouvelle-Calédonie.
  • L'Assemblée Générale des sociétaires aura lieu le 22 avril 2023 et elle sera élective. Chaque sociétaire a la possibilité de devenir élu (pour plus d'infos, contactez-nous ici).

Quant aux projets, les élus se mobilisent en permanence pour organiser des évènements répondant aux valeurs de l'entreprise : proximité, solidarité, et responsabilité.

Bruno Condoya, Président de la Caisse locale, confie : « Notre force étant la parole, nous, les élus, transmettons et expliquons les informations relatives à l'assurance sur le terrain. En 2023, nous allons décupler nos actions et augmenter notre visibilité : de nombreux projets vont voir le jour pour sensibiliser la population. En tant qu'assureur proche de nos sociétaires, nous nous devons de montrer l’exemple et de donner les clés pour appréhender les évolutions. »

5 grandes opérations seront menées en 2023 :

  • Les Gestes qui Sauvent : sensibilisation de la population aux gestes de premiers secours avec la  Croix-Rouge de Nouvelle-Calédonie.
  • La balade solidaire : organisation d'une grande marche au profit de la lutte contre les maladies rares sur notre territoire.
  • Journées Prévention Routière : sensibilisation, partage et échange d’informations auprès des jeunes du RSMA (Régime du Service Militaire Adapté) sur les risques liés à la circulation routière et ses spécificités en Nouvelle-Calédonie.
  • Le 10 de conduite rurale : action de prévention et de formation aux bonnes pratiques de circulation et d’utilisation des engins agricoles en toute sécurité.
  • Foire de Bourail : participation par le biais d’actions de sensibilisation auprès des acteurs du monde agricole.

 

2023 : une évolution nécessaire des tarifs

C'est dans une conjoncture économique perturbée que Groupama Pacifique se voit contraint de revaloriser ses tarifs.

En effet, confrontée à différentes problématiques de coûts, la hausse des cotisations en 2023 est inévitable.

Cela s'explique par plusieurs facteurs :

  • Forte inflation généralisée,
  • Prix des réparations et des pièces détachées en forte hausse dans le secteur automobile,
  • Coût de reconstruction des habitations et bâtiments professionnels en nette augmentation, en lien avec des aléas climatiques de plus en plus fréquents et d’une intensité plus forte,
  • Hausse générale des prix de la réassurance due à l’augmentation exponentielle des coûts de la sinistralité climatique mondiale et de l’accidentologie routière de notre territoire,
  • Hausse de la sinistralité grave (coûts de prise en charge de plus en plus important)

 

Pour résumer, cette évolution des tarifs s'inscrit dans un contexte global marqué par un ralentissement de l’économie mondiale, une forte inflation et une augmentation significative du coût des accidents routiers et des évènements naturels.

 

« Cette année, élus et collaborateurs de Groupama ont travaillé de concert pour veiller aux intérêts de nos clients-sociétaires, voire même au-delà, grâce aux actions et soutiens mutualistes qui concernent tous les calédoniens » précise Jean-Michel Calba, Directeur Général de Groupama Pacifique. Il poursuit : « En 2023, nous allons continuer à coordonner nos actions et nos efforts pour rendre le meilleur service à nos clients-sociétaires, en cohérence avec nos valeurs de proximité, solidarité et responsabilité. Ces valeurs sont d’autant plus importantes aujourd’hui au regard du soutien et de l’accompagnement dont Groupama doit faire preuve auprès de ses clients-sociétaires. En effet, ceux-ci doivent faire face à une économie compliquée et c’est justement dans ces temps difficiles qu’il s’avère nécessaire de protéger leur personne et leurs biens des aléas auxquels ils sont soumis, que ce soit en termes de santé, d’accidents routiers, d’incendies ou de climatologie. »

Partagez cet article