logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

Former gratuitement aux gestes qui sauvent

header article blog

Reconnaitre un arrêt cardiaque, réagir en cas de malaise ou en cas d’étouffement, alerter les secours d’urgence adaptés, empêcher l’aggravation de la victime : autant de situations qui pourraient être évitées si tout le monde était formé aux gestes qui sauvent. 

Groupama-Gan Pacifique en partenariat avec la Croix-Rouge en Nouvelle-Calédonie, forme gratuitement et depuis le début de l’année, ses sociétaires et leurs familles, mais aussi à toute personne désireuse de sauver des vies, à l’apprentissage des gestes de premiers secours. Au mois de mars, 53 personnes ont été formées à Nouméa et à Bourail.

 

En France, près de 20 000 décès pourraient être évités chaque année si plus de personnes étaient formées aux premiers secours.  A la maison, au travail, sur la route, les accidents arrivent au quotidien et bien souvent, les témoins sont les premiers à pouvoir agir, avant que n’arrivent les secours. Chaque témoin est ainsi un sauveteur potentiel. Se familiariser avec les bons gestes et de les maitriser suffisamment permet de savoir réagir en cas d’urgence et dans certains cas, de sauver une vie.

 

Seulement 15% des français se sentent capables d’agir dans une situation d’urgence*

Depuis 60 ans, la prévention est au cœur des activités de Groupama. En tant qu’assureur mutualiste et conscient de l’enjeu majeur de cette cause, Groupama a lancé une opération de grande envergure en métropole fin 2021 et dont l’objectif est de former 1 million de personnes aux gestes qui sauvent. Fin 2022, plus de 50 000 personnes avaient déjà suivies les formations, animées par des acteurs locaux tels que la Croix-Rouge.

Sur le territoire, Groupama-Gan Pacifique a souhaité déployer cette démarche en partenariat avec la Croix-Rouge en Nouvelle-Calédonie : un engagement sociétal face aux nombreux accidents de la route, aux accidents domestiques ou encore aux aléas climatiques auxquels la population est soumise. La santé de ses sociétaires et celle de leurs proches est au cœur des préoccupations de l’entreprise. Leur permettre de bénéficier de sessions de sensibilisation aux gestes qui sauvent répond à ses valeurs de solidarité, de proximité et de responsabilité.

Acteur majeur de la gestion des risques, la Croix-Rouge intervient à différents niveaux en Nouvelle-Calédonie. Elle déploie des moyens matériels et/ou des ressources humaines en cas d’urgence et assure la tenue de postes de secours dans le cadre d’événements ou de rassemblements. Elle agit également en matière de prévention à travers le programme ALERTE, déployé au sein des école primaires sur tout le territoire pour sensibiliser les enfants aux risques naturels et les initier aux premiers secours. La formation aux premiers secours est un autre axe important de son action, qu’il s’agisse de formations PSC1 ou Gestes qui sauvent.

* « Observatoire des gestes qui sauvent », sondage réalisé par l’institut Odoxa pour Groupama, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par Internet les 22 et 23 juin 2022.

 

La formation Gestes qui sauvent, en clair

D’une durée de 2h, elle est dédiée aux sociétaires de Groupama-Gan Pacifique ainsi qu’à leur famille, aux collaborateurs de l’entreprise et plus largement à toute personne désireuse d’apprendre les gestes qui sauvent. Elle se déroule sur l’ensemble du territoire ainsi qu’aux Îles Loyautés et permet d’apprendre à :

  • Protéger la victime et les témoins,
  • Alerter les secours d’urgence adaptés,
  • Empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

 

Modules : Protection, Alerte, Saignement abondant, Positions d’attente, Victime qui a perdu connaissance et ne respire pas, Compressions thoraciques avec utilisation du défibrillateur, Victime qui a perdu connaissance et respire.

A la suite à la formation, une attestation est délivrée aux participants. Celle-ci est valable à vie mais la Croix-Rouge en Nouvelle-Calédonie encourage les personnes à suivre tous les 2 ans une session de réactivation mémoire et une mise à jour des gestes techniques.

 

Calendrier des prochaines formations

(Deux sessions de deux heures sont proposées à chaque date : de 8h à 10h15 et de 10h30 à 12h45).

  • 10 mai – Koné
  • 31 mai – Koumac
  • 23 juin – Poindimié
  • 11 juillet – La Foa
  • 20 juillet – Lifou
  • 08 août – Bourail
  • 29 août – Koné
  • 19 septembre – Koumac

 

Pour s'inscrire : Contacter le secrétariat de la Croix-Rouge en Nouvelle-Calédonie au 27.21.76 ou envoyer un mail à l'adresse : dt.nouvellecaledonie@croix-rouge.fr.

Partagez cet article