logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

Groupama-Gan Pacifique parraine Les Abeilles du Caillou

header article blog

Les abeilles apportent la lumière. Avant que l’électricité n’existe, seuls le feu et les bougies éclairaient les ténèbres. Des bougies à la cire d’abeille.

Depuis la nuit des temps, les abeilles contribuent à une production alimentaire durable, favorisant ainsi la sécurité alimentaire d’une population mondiale en expansion (FAO – Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation).  Saviez-vous que sur au moins 20.000 espèces d’abeilles, seulement 7 d’entre elles sont des abeilles mellifères ? Ventileuses, butineuses, porteuses d’eau, éclaireuses, gardiennes de la colonie, sans oublier sa majesté la reine, les abeilles sont essentielles pour notre écosystème et la pollinisation est l’un des processus les plus importants de la nature.

Aujourd’hui, la société Les Abeilles du Caillou, gérée par Rémy et Anne-Sophie Hachet, a pour ambition de favoriser la production artisanale de miel local (générant ainsi de la valeur ajoutée économique et contribuant à l’autosuffisance du territoire en miel), de contribuer à la pollinisation et ainsi de maintenir la biodiversité de la Nouvelle-Calédonie. Elles proposent aux particuliers et aux entreprises de soutenir les apiculteurs du territoire en parrainant leurs ruches.

Groupama-Gan Pacifique, 1er assureur du monde agricole, a souhaité s’engager en son nom dans la protection des abeilles, participer à leur sauvegarde et au développement des colonies en parrainant les ruches de Caroline du Rucher Sauvage à Dumbéa et celles de Nicolas du Rucher d’Elisa à Nouméa. En effet, l’essaimage est le moyen naturel de donner naissance aux générations futures et de leur donner le moyen de les élever dans de bonnes conditions.

Les colonies qui partent essaimer sont les plus fortes. Elles résistent à tout et se développent coute que coute. Elles partent avec une envie et une vision commune, celle de bâtir une nouvelle cité et de la faire prospérer. Une vision et une envie partagée par les entreprises qui soutiennent les Abeilles du Caillou et dont Groupama-Gan Pacifique est fière de faire partie.

À la rencontre de Nicolas et Caroline

Le rucher d’Elisa

C’est en découvrant les essaims sauvages sur son jardin à Nouméa il y a 14 ans que Nicolas du Rucher d’Elisa fait connaissance avec le monde passionnant des abeilles. Entre formation et pratique, il ne cesse d’approfondir ses connaissances et son intérêt pour l’apiculture. Il s’épanouit lorsqu’il s’occupe de ses abeilles, au grand bonheur de ces dernières !

Le rucher sauvage

Caroline, apicultrice passionnée, décide à 40 ans et avec le soutien de sa famille de se lancer dans l’apiculture professionnelle. « L’exploitation grossit petit à petit, mais c’est toujours en phase de lancement. Le choix de la certification Bio par Biocalédonia ralentit le développement et la production du cheptel. Le chemin est un peu plus long qu’une exploitation traditionnelle mais cela correspond à mes convictions d’exploitations ».

Partagez cet article