Consommer des produits locaux pour développer l’agriculture et créer de la valeur ajoutée économique, sociale et environnementale pour le territoire, c’est l’ambition de Pacific Food Lab, cluster de l’alimentation durable en Nouvelle-Calédonie, à l’initiative des Journées Locales de l’Alimentation. Une ambition soutenue par Groupama-Gan Pacifique, acteur majeur de l’assurance dans le Pacifique et filiale de Groupama, 1er assureur du monde agricole.
Les Journées locales de l’alimentation s’inscrivent dans le sillon de la Journée Mondiale de l’Alimentation, organisée chaque année dans le monde entier sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Point de départ de cette édition, le Village de l’Alimentation qui se tiendra dimanche 1er octobre à Port Moselle. Un événement dédié à valoriser dans l’assiette, les filières de productions alimentaires locales et à créer du lien entre les acteurs de l’alimentation durable et la société civile calédonienne.
Pendant toute une journée, les visiteurs pourront découvrir la diversité et les atouts de la production locale, se réunir autour d’une grande table de banquet et partager un repas parmi les différents stands de restauration présents.
Des institutions et associations seront également présentes pour présenter leurs actions en faveur d’une alimentation plus durable ; concerts, démonstration de savoir-faire locaux, concours de cuisine viendront rythmer la journée.
Nous retrouverons également Aline, gérante de La Ferme des Petites Fougères, lauréate des Trophées de l’agroécologie 2022 soutenus par Groupama-Gan Pacifique, ou encore Marjolaine Mitaut, gérante de la start-up MUVA, accompagnée dans son développement par l’entreprise.
Venez bruncher et/ou déjeuner à Port-Moselle (Nouméa) le 01/10 !
Groupama-Gan Pacifique s’implique ici aux côtés des acteurs de l’alimentation durable (la restauration commerciale et collective, les agriculteurs, producteurs, éleveurs, les institutions, la Chambre d’Agriculture et de la Pêche, l’Agence Rurale, l’Agence Sanitaire et Sociale, la CPS…) pour contribuer à développer et à structurer le secteur agricole calédonien et à œuvrer en faveur d’une meilleure santé pour tous. Un engagement qui fait sens au regard de l’ADN et des valeurs de Groupama, assureur historique du monde agricole ; une démarche qui s’inscrit dans la continuité des initiatives parallèlement soutenues sur le territoire (le salon Tech & Bio ou encore les Trophées de l’Agroécologie, mais aussi des actions initiées par l’entreprise en faveur de la santé des calédoniens (Balade Solidaire au profit de l’Association des Diabétiques de Nouvelle-Calédonie).
Sa mission est d’augmenter la part des produits locaux dans les assiettes des calédoniens. Il développe pour cela de nombreux projets pilotes sur le territoire, soutenus par les institutions locales et lauréats de financements européens dédiés à accompagner la mise en œuvre opérationnelle de la transition alimentaire durable et résiliente de la Nouvelle-Calédonie : agir contre le gaspillage alimentaire des les cantines du secondaires (56 000 élèves), structurer des filières de production et d’approvisionnement en circuits courts par bassins géographiques, favoriser la découverte des aliments par l’apprentissage au goût dans les écoles primaires, accompagner les chef.fe.s de la restauration commerciale et collective à la création de recettes bénéfiques…
Partagez cet article
Nouvelle-Calédonie
Immeuble Le Centre, Ducos
30 route de la Baie des Dames
BP DCS14 – 98 865
Nouméa Cedex
T. +687 25 55 00
Wallis & Futuna
CC Fenuarama
BP 52 – Mata Utu
98600 Uvea
T. +689 72 21 85