logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

Groupama Pacifique soutient « entreprendre au féminin »

header article blog

La 3e édition du parcours Entreprendre au féminin, organisée par le réseau Initiative NC et soutenue par Groupama-Gan Pacifique vient de démarrer ! 20 places sont disponibles pour toutes celles qui souhaitent créer leur entreprise. L’appel à projet est ouvert jusqu’au 21 mai.

C’est désormais le rendez-vous annuel attendu par les futures cheffes d’entreprise du territoire. Le parcours Entreprendre au féminin propose pour la 3e édition, 20 places, soit le double des années précédentes. L’objectif : accompagner les femmes qui souhaitent créer, reprendre ou développer leur entreprise, à oser se lancer.

Avec ce dispositif, la réseau Initiative NC propose aux lauréates un suivi entièrement gratuit (grâce au financement de l’association et de ses partenaires OPT, BNP Paribas, Enercal, province Sud et Groupama-Gan Pacifique) et sur mesure avec des ateliers individuels et collectifs progressifs, animés par des professionnels, pendant 6 mois. Une période au cours de laquelle elles identifieront les forces et faiblesses de leur projet, établiront leur business plan, développeront leur réseau. En ligne de mire, la création de leur entreprise dans les 6 à 12 mois après la fin du parcours.

30 % seulement des entrepreneurs sont des entrepreneuses

En Nouvelle-Calédonie comme en métropole, seulement 30% des entrepreneurs sont des entrepreneuses. La peur de se lancer, le manque de confiance, le difficile équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les ressources financières et les barrières culturelles constituent pour nombre de femmes, des freins majeurs pour oser entreprendre.

Depuis le déploiement de ces dispositifs, 60% des bénéficiaires sont devenues entrepreneuses et d’autres projets sont encore en cours : des chiffres qui illustrent bien la réalité du terrain et la raison d’agir de l’association.

Groupama Gan Pacifique soutient le projet pour la 3e année consécutive*. Depuis la création de ce dispositif et à chaque édition, outre sa participation active au pilotage du projet, Groupama-Gan Pacifique anime des ateliers sur l’assurance. Un accompagnement important pour les futures cheffes d’entreprises qui n’ont souvent pas à l’esprit la nécessité d’anticiper les risques, d’assurer et de sécuriser leur projet.

Contributeur majeur de la vitalité économique et sociale du territoire, Groupama-Gan Pacifique réitère ici ses valeurs de solidarité, de proximité et de responsabilité. Avec 80% de personnel féminin dans ses équipes, s’investir dans le développement du territoire calédonien en accompagnant l’émergence des futures entrepreneuses, a tout son sens.

Pour candidater à l’appel à projet -> Entreprendre au féminin – Initiative Nouvelle-Calédonie (initiative-nc.com

En métropole : Groupama, partenaire du réseau Initiative France*

Groupama et le réseau Initiative France ont signé le 18 mai 2022 une convention de partenariat nationale. Groupama accompagne ainsi la réseau Initiative France dans son action de redynamisation des territoires par la création, la reprise et le développement d’entreprises pérennes et ancrées localement. Cet accord contribue à l’émergence et au maintien de commerces, d’entreprises artisanales, de services, de petites entreprises à caractère industriel et d’exploitations agricoles dans tous les territoires, et plus particulièrement les Zones de revitalisation rurales. (source : www.initiative-France.fr)

Plus largement, cette signature s’inscrit dans la continuité de relations partenariales déjà bien établies entre les deux réseaux, dans une centaine de territoires.

Cliquez ici télécharger le flyer.

*Le réseau Initiative NC est une plateforme du réseau Initiative France, 1er réseau associatif de financement des créateurs /repreneurs d’entreprise. Implantée depuis 15 ans en Nouvelle-Calédonie, l’association est engagée pour le développement économique du territoire et la création d’emplois par le financement et l’accompagnement gratuit de petites et moyennes entreprises.

Partagez cet article