logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

Indicateurs RSE

Index égalité F/H 2023 = 68/100

Une note de 68/100 à l’Index d’Égalité Hommes-Femmes au Travail met en évidence à la fois les progrès réalisés en matière d’égalité salariale mais aussi les défis persistants en matière d’égalité des sexes sur le lieu de travail.

 

Conscient des inégalités encore présentes dans notre société, Groupama Gan Pacifique s’engage en définissant l’égalité homme-femme comme un axe stratégique RH. Cette orientation stratégique est pleinement intégrée dans notre projet d’entreprise Horizon 2024. 

 

Notre objectif : contribuer à transformer les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux en opportunités. 

 

Aujourd’hui, avec 83% de ressources féminines et des accords d’entreprise favorisant et accompagnant la parentalité (et effectifs depuis plus de 10 ans), nos deux enjeux majeurs consistent principalement à :

  • agir contre le sexisme afin de changer notre appréciation du réel ;
  • supprimer les écarts de rémunérations.

 

 A ce titre depuis 2023, nous agissons en mettant en place des sensibilisations auprès de ses collaborateurs, des modules de formation sur la diversité et l’inclusion, ainsi qu’une politique de recrutement et de promotion transparente et équitable.

 

Par ailleurs, pour améliorer notre score à l’Index d’Égalité Hommes-Femmes, des travaux sont menés depuis 2021 sur les rémunérations et augmentations individuelles en faveur des femmes.

 

Le sexisme et les stéréotypes discriminatoires sont en effet encore très répandus et encore plus sur nos territoires. Ils impactent négativement l’éducation notamment des femmes et leur participation à la vie économique et publique (sport, entreprenariat, leader politique.) ; c’est un fait de société incontestable et encore très prégnant.

 

Lutter contre le sexisme, les discriminations et favoriser l’accès à des poste à responsabilité fait partie de notre ambition : celle d’être un partenaire privilégié de la transition des populations et des territoires où nous sommes implantés.

 

Nous sommes également partenaire depuis 3 ans du parcours Entreprendre au féminin organisé par l’association d’aide à la création d’entreprise Initiative Nouvelle-Calédonie, et le premier sponsor du Nouméa Women’s Forum qui œuvre pour la reconnaissance des femmes engagées et entrepreneuses.