logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

La Team Groupama à la rencontre des enfants

header article blog (2)

Vendredi 3 juin, la Team Groupama est allée à la rencontre des élèves de la classe des CM2A de l’école Fernande Leriche à Nouméa.

De la coque du bateau aux bancs des écoliers il n’y a finalement qu’un pas et c’est avec un grand plaisir que notre collègue Ludovic accompagné de Matthieu Aulard, autre membre de la Team Groupama, s’est plié à l’exercice pédagogique devant une vingtaine de paires d’yeux pétillants.

« Vous faites comment pour manger, il y a un cuisinier sur le bateau ? » « Vous pêchez » ? « Combien de bateaux participent à la course ? », « Qu’est-ce qui se passe si vous dessalez ? ».

Ils n’ont qu’une dizaine d’années mais les élèves de maitresse Stéphane Masquilier n’ont pas peur d’interroger « les grands », ceux « qui naviguent tous seuls »et qui vont bientôt disputer « la super grande course autour de la Nouvelle-Calédonie ». Et pour cause, la particularité de cette classe est qu’elle dispense un cycle de voile à ses élèves. On comprend ainsi mieux le vocabulaire maritime déjà bien acquis. La mer, ils l’aiment, ils la connaissent et cela se voit !  

Ludovic et Matthieu leur ont ainsi présenté pendant plus d’une heure le bateau de la Team Groupama, expliqué les équipements, l’organisation des quarts, la gestion des équipes sur le bateau, sans oublier de présenter l’entreprise et l’importance de son soutien. 

Un projet pédagogique inédit 

Cette rencontre intervient dans le cadre du projet pédagogique de la New Caledonia Groupama Race, proposé cette année par l’équipe organisatrice avec le soutien du Cercle Nautique Calédonien et du Consulat d’Australie.

5 écoles de Nouméa, toutes en cycle voile, sont parrainées par 5 équipes engagées dans la course. Un livret éducatif de 16 pages avec des infos et des jeux, lu et validé par les équipes de la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie et par la Direction de l’Enseignement et de la Réussite de la province Sud leur sera également remis.  

Une aventure pour ces élèves qui en plus de rencontrer notre team, suivront de près la régate avec la balise GPS et profiteront d’une visite privilégiée du bateau vendredi 24 juin.

« Dans le cadre du cycle voile dispensé chaque année à nos élèves et qui se déroule en ce moment même, la province Sud a proposé à nos deux classes de CM2 de participer au projet. Mes élèves sont passionnés de voile et le but était de les sensibiliser encore plus à la navigation et tout ce qu’il y a autour. La visite du bateau les motive vraiment ! Associer la jeunesse et les scolaires à ce projet est vraiment formidable, nous avons beaucoup de chance ! » Maitresse Stéphane Masquilier.

Un projet par le biais duquel les élèves pourront, non seulement, approfondir leurs fondamentaux (richesse du lexique, sciences, histoire…) mais également développer des intelligences multiples (ouverture d’esprit, curiosité…).  

En attendant le départ de la course, les élèves ont profité de la visite de la Team Groupama pour leur faire signer de nombreux autographes. Nul doute qu’ils seront de fervents supporters ! 

  • Pour suivre la Team Groupama : cliquez-ici.
  • Pour suivre les actualités de la New Caledonia Groupama Race : cliquez-ici.

  

Partagez cet article