logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

Les BTS assurance à l’épreuve du Job Meeting

header article blog

La quinzaine d’étudiants du BTS Assurance du lycée Saint-Joseph de Cluny, ont rencontré jeudi 1er juin les assureurs de la place, en vue de trouver un stage. Une matinée à laquelle Groupama-Gan Pacifique était bien entendu présent.

8h30 : auditorium de la province Sud. Face à leurs enseignants et aux professionnels présents, les  étudiants de première année du BTS Assurance se sont essayés avec brio au difficile exercice de la prise de parole en public. Présentation du lycée Cluny (on apprend que 440 élèves y sont accueillis), partage du contenu de leur formation, l’entrée en matière a permis aux recruteurs potentiels de s’immerger dans la suite de la matinée et aux jeunes… de s’échauffer.

9h : salle « Lagon », Centre administratif de la province Sud. Les recruteurs se dirigent vers la table qui leur est attribuée, les étudiants prennent place face à eux.

Chaque entretien dure 8 mn. Un laps de temps court ou parfois long pour certains, au cours duquel le stagiaire doit faire bonne impression, expliquer ses motivations, répondre aux questions. Mais pas que ! L’entreprise doit, elle aussi, intéresser les candidats pour leur donner envie de rejoindre ses équipes.

Au bout de 8 mn, la cloche retentit, l’entretien est fini, direction la table d’à côté. Les présentations recommencent.

Depuis l’ouverture du BTS Assurance en 2022 sous l’impulsion de Groupama-Gan Pacifique, l’entreprise a accueilli la même année 9 stagiaires parmi ses équipes. 4 d’entre eux sont aujourd’hui revenus effectuer leur stage de seconde année au sein des services Développement, Souscription et Indemnisation.

« Les stages nous permettent de comprendre le métier mais aussi l’importance d’être assurés. Beaucoup de personnes en Nouvelle-Calédonie ne le sont pas. Or, être assuré, c’est une garantie pour la vie de la personne en face et pour la nôtre. J’ai fait mon premier stage au service indemnisation et cette année je suis en agence commerciale. L’accueil est stressant mais une fois passée la première appréhension, c’est super intéressant ! on apprend à connaitre le client en face, on sent qu’on l’aide. Après le BTS, pourquoi pas m’orienter vers une licence sauf si je suis recrutée ! ».  Maimiti, en 2e année, stagiaire au sein de Groupama-Gan Pacifique.

Une filière d’avenir

Le BTS Assurance répond aux besoins d’un secteur en tension. L’intégration de nouveaux collaborateurs soumise aux contraintes réglementaires prévues par le Code des Assurances local s’avère souvent difficile pour les entreprises. Faute de formation existantes sur le territoire, les profils recherchés sont peu nombreux au regard des besoins exprimés par les professionnels du secteur. Un secteur pourtant actif, qui offre de nombreuses opportunités d’emploi et de développement de carrière. Les évolutions sociétales, la complexité des risques, la digitalisation, sont autant de facteurs qui contribuent à faire de l’assurance une filière d’avenir.

 

En ouvrant cette formation professionnelle, Groupama Gan Pacifique et toute la profession s’est engagé à accompagner les étudiants du BTS Assurance. Cette collaboration ouvrira ainsi de nouvelles portes aux jeunes calédoniens et permettra aux professionnels de bénéficier d’un vivier de compétences formées et employables.

Partagez cet article