logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

Les élus se mobilisent pour la prévention routière auprès des jeunes du RSMA

header article blog

Les élus sont intervenus ce mercredi 23 novembre au Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de Koné pour sensibiliser les jeunes aux risques de la circulation routière.

Accueillis par le Capitaine Baudouin Carlier, c'est aux côtés de la Gendarmerie et du Conseil de la Sécurité Routière que Groupama-Gan Pacifique a animé cette opération avec engagement.
Plusieurs ateliers de 45 minutes chacun se sont déroulés tout au long de la journée. Près de 200 jeunes y étaient présents et attentifs.

 

Les derniers chiffres sont alarmants

L’insécurité routière est une problématique sociétale : au 28 novembre 2022, le nombre provisoire de tués sur les routes de Nouvelle-Calédonie était de 62, contre 50 pour l'année 2021.
Et ce sont les 18-34 ans qui sont majoritairement concernés, selon les chiffres de la DITTT (direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports terrestres).

Les risques de la route sont nombreux et décuplés par des facteurs aggravants tels que la consommation d'alcool, de cannabis, la vitesse excessive ou encore le défaut de port de la ceinture.

 

Les élus de la Caisse locale s'engagent pour la sécurité des jeunes

En tant qu'assureur, la présence de Groupama Pacifique auprès de ces jeunes était indispensable pour leur faire passer un message capital : la circulation n'est pas sans danger et assurer son véhicule ne doit pas être une option.

Les élus sociétaires Gérard Appaganou, Marie-Hélène Poada, Cynthia Debels, accompagné de Jean-Pierre Debels, ont alors présenté l'entreprise, le mutualisme et ses valeurs, les fondamentaux de l'assurance et les chiffres clés de l'accidentologie en Nouvelle-Calédonie.

 

Une mobilisation pérenne

Cette journée, inspirée par les élus de Koumac depuis maintenant plusieurs années, et notamment par l'élu Gérard Appaganou - référent de cette opération - sera de nouveau organisée en 2023 à Koumac en avril et à Bourail en novembre, avec l'espoir que les chiffres de la sécurité routière seront en nette amélioration.

"Ces journées permettent d'être au plus proche des jeunes et de se sentir utiles en soutenant cette cause destinée à réduire le nombre d'accidentés sur nos routes calédoniennes. C'est une action qui en totale adéquation avec les valeurs du groupe que sont la proximité et la solidarité de Groupama." conclut Pascal Gamet, responsable du Secteur Nord de Groupama-Gan Pacifique.

Partagez cet article