logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

New Caledonia Groupama Race : Programme

header article blog (3)

La 7e édition de la New Caledonia Groupama Race se déroulera du 19 au 25 juin.

21 bateaux sont en lice pour la course.

Si le départ est donné dimanche 19 juin au Rocher à la Voile à Nouméa, l’événement démarrera à partir du 16 juin au village au Bout du Monde à Port Moselle : points course, animations, concerts seront proposés au public. Groupama Pacifique sera présent tout au long de la semaine sur le village, au cœur des festivités.

C’est l’événement sportif incontournable du territoire. La New Caledonia Groupama Race co-organisée par le Cercle Nautique Calédonien et Groupama Pacifique attire chaque année des marins tous plus expérimentés les uns que les autres, ravis de se confronter sur un des plus beaux lagons de monde.

Cette course « du paradis » comme elle est souvent qualifiée, magnifique mais très exigeante, se dispute sur une distance de 654 milles nautiques (1 200 km), tout autour du territoire, de Nouméa à Nouméa par la côte est, avec un passage obligatoire au nord des îles Belep, avant de redescendre par la côte ouest.

La participation est exceptionnelle du côté de la Nouvelle-Calédonie puisque 17 équipages calédoniens sont inscrits, dont le bateau Team Groupama ! 4 équipages viennent d’Australie et de Nouvelle-Zélande… le plan d’eau risque de voir de beaux affrontements !

 

Le village de la course

1

Du 16 au 25 juin, le village de la course prendra place au Bout du Monde avec un stand de Groupama Pacifique, du Cercle Nautique Calédonien et la boutique officielle de la course.

De nombreuses animations, jeux et concerts seront proposés au public tout au long de cette semaine sur notre stand :

  • Le stand Groupama Pacifique sera ouvert tous les jours de 11h à 20h et proposera quotidiennement un espace détente (livres à disposition, projection de vidéos…), des jeux et centaines de cadeaux à gagner et une offre commerciale inédite : 25% de remise sur votre assurances bateau* !
  • Le Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie, partenaire de Groupama Pacifique présentera du lundi 20 au jeudi 23 juin à 16h30 sur la scène du Bout du Monde : « Une fiction : La Groupama-Race de 1952. ».
  • Enfin, tous les soirs à 17h30, avant les points course, Groupama Pacifique vous invite à venir pédaler en duo ! Objectif : pédaler le plus vite possible pour allumer le panneau New Caledonia Groupama Race !

 

Le départ au Rocher à la voile

 

Le dimanche 19 juin, de 9h à 12h, la boutique officielle New Caledonia Groupama Race sera temporairement délocalisée au Rocher à la voile. Groupama Pacifique et le CNC offrent le café aux 200 premiers spectateurs pour admirer le départ de la course dans les meilleures conditions !

2 billets aller-retour sur le Betico pour la destination de votre choix seront également à gagner sur place !

Enfin et parce que l’on n’oublie pas la fête des pères, Groupama Pacifique offre un cadeau et une photo souvenir à tous les papas et leurs enfants ! Rendez-vous sur notre stand.

 

La Team Groupama

2

 

 

 

 

 

 

 

Soutenons tous ensemble la Team Groupama !

Le skipper et propriétaire du bateau, Ludovic Puschiasis, responsable audit dans l’entreprise est entouré d’une équipe joyeuse (8 hommes et 2 femmes), musiciens (groupe Baraka), passionnée de voile mais plutôt novice sur ce genre de course. S’ils sont certes dans un esprit de compétition et de dépassement de soi, c’est la perspective de vivre une belle aventure, au-delà de la performance, qui les anime. L’objectif tout de même : finir la régate en 5 jours !

 

La régate virtuelle avec le soutien de l’OPT-NC

En virtuel, comme en réel, prenez-vous au jeu et embarquez !

Avec plus de 25 000 participants en 2020, la Groupama Race virtuelle OPT-NC attire toujours beaucoup de joueurs. Pas besoin d’être né marin pour participer, de la tactique et une très bonne connexion suffiront !

Pendant 4 à 5 jours, vous naviguerez sur écran, changerez de cap, composerez avec la météo pour passer l’arrivée dans les meilleurs temps. Attention, n’importe qui n’importe où dans le monde peut jouer, les adversaires peuvent se révéler surprenants !

Le premier prix : un aller-retour Nouméa-Paris avec notre partenaire Aircalin.

Mathieu Aulard, 1er calédonien de la Groupama Race virtuelle en 2020 (3 jours et 18h de course, arrivé en 57e position sur 25 000 participants) fait partie de la Team Groupama : un atout stratégique en plus pour notre équipage !

Départ le 19 juin à 19h > inscrivez-vous ici !

 

Suivez la course en temps réel avec le tracking BCI

Suivez les 21 bateaux engagés dans la course grâce à une géolocalisation précise par satellite 24h/24. Etudiez leur cap, leur vitesse, ainsi que la météo. Retrouvez le classement en temps réel et en compensé.

Rendez-vous sur le site de la New Caledonia Groupama Race !

 

LES NOUVEAUTÉS CETTE ANNÉE :

Du côté de la course  

Pour la première fois, la compétition est ouverte aux équipages réduits (2 marins). 4 équipages ainsi concourront en double. Autre nouveauté, les bateaux devront obligatoirement passer devant le phare Amédée, une étape supplémentaire dans la régate.

 

Associer la jeunesse à l’événement

Innovation supplémentaire cette année : 5 classes de Nouméa, toutes en cycle voile, sont associées à la New Caledonia Groupama Race, chacune parrainée par un équipage engagé dans la course. Les enfants suivront la régate grâce aux balises GPS et participeront à des ateliers pratiques organisés par leurs enseignants respectifs. Un livret éducatif de 16 pages avec des infos et des jeux, lu et validé par les équipes de la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie et par la Direction de l’Education et de la Réussite de la province Sud leur sera également remis.

Une démarche pédagogique qui a vocation à s’étoffer avec l’intégration d’autres établissements scolaires pour les prochaines éditions.

Le livret pédagogique est disponible en téléchargement ici.

 

LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

Jeudi 16 juin à 16h : ouverture du village et de la boutique officielle, 19h concert avec le groupe Baraka.

Du jeudi 16 au samedi 18 juin (jardins du Bout du Monde) :  salon « Rendez-vous de la mer » innovation, tourisme, métier et environnement.

Vendredi 17 juin à 18h (Bout du Monde): présentation de la course et des équipages engagés suivi d’un concert Gipsy à 19h.

Dimanche 19 juin dès 9h (Rocher à la voile) : parade, animations et départ de la course.

Du dimanche 19 au vendredi 24 juin (Bout du Monde) :

  • 16h30 : faites la Groupama Race en… 1952 ; découvrez le parcours de la course à partir de vieilles cartes maritime de la Nouvelle-Calédonie (animation proposée par Groupama Pacifique et le MMNC).
  • 17h30 : Groupama Pacifique vous fait pédaler ! En duo, pédalez pour allumer le panneau New Caledonia Groupama-Race le plus vite possible.
  • 18h : point course (interviews, impressions, images de la journée à bord des bateaux….)
  • 18h30 : winchez le plus fort possible avec la BCI
  • 19h : Concerts

Vendredi 24 et samedi 25 juin (jardins du Bout du Monde) : Salon « Tour de Nouvelle-Calédonie de l’artisanat ».

 

Un grand merci aux partenaires de l’événement :

Cercle Nautique CalédonienBCIOPT-NCAircalinSericalHertzAutovoltYellowChâteau RoyalLe Bout du MondeDestination province SudBeticoElectropacOceaniaSpeed MarineDal’Ocean charterNouvelle-Calédonie la 1ère – Les Nouvelles CalédoniennesRRBVisual ComSodemo Port MoselleGouvernement de la Nouvelle-CalédonieProvince SudVille de NouméaSNSMConsulat Général d’AustralieLigue calédonienne de voileForces Armées de Nouvelle-Calédonie - Nouvelle-Calédonie Tourisme

Et à TURTLE pour la coordination !

 

Pour suivre toutes les actualités de la course et prendre le départ de la régate virtuelle le 19 juin, rendez-vous sur :

 

*Voir les conditions de l'offre Embruns ici .

Partagez cet article