logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

Répétition générale en vue de la Groupama Race

header article blog

La Team Groupama a participé le week-end dernier à la dernière course offshore, étape indispensable pour les équipages engagés dans la plus grosse course nautique du territoire en juin prochain.

 

La offshore où course au large a réuni 12 équipages sur un parcours de 264 miles nautiques, soit plus de 488 km. Le départ a été donné de Nouméa sous 18 nœuds de vent et des rafales à 22 noeuds, pour rejoindre et contourner Maré avant de revenir sur Nouméa.

Cette régate « en conditions réelles » est importante pour les équipages inscrits à la New Caledonia Groupama Race dont le départ sera donné le 9 juin prochain à Nouméa.

 

L’objectif : préparer les bateaux, vérifier le matériel à bord, affiner les réglages et travailler l’endurance ! Le parcours a été cette année un peu rallongé pour obliger les équipages à passer au moins deux nuits en mer. L’équipe de Kalolo – seul catamaran engagé sur la offshore- est arrivée en tête suivi de près par BNC – Léon et Guilty Pleasure Speed Marine. Notre Team Groupama est quant à elle arrivée 8e en temps compensé :

« La course était très serrée, les bateaux étaient tous proches les uns des autres, sauf Kalolo qui était bien devant. A mi-chemin, notre voile s’est déchirée, nous avons donc dû monter au mât, en pleine navigation, ce qui nous a ralenti. La course était longue et éprouvante, nous avons eu beaucoup de houle et de la mer croisée. C’est une très bonne préparation pour la Groupama Race, cela permet de tester l’endurance, la fatigue, l’alimentation, l’organisation avec la gestion des quarts de nuit mais aussi le bateau, qui est fortement mis à contribution, surtout dans ces conditions». Ludovic Pushiasis, skipper de la Team Groupama, responsable audit au sein de Groumama-Gan Pacifique.

 

Avec plus de 600 miles nautiques, la New Caledonia Groupama Race proposera elle, un parcours deux fois plus long que la course offshore. Rendez-vous le 9 juin prochain !

 

En plus de la régate offshore, la inshore s’est déroulée dans le lagon, avec deux bateaux en lice. Le bateau 41 Sud l’a emporté devant Snatch N’Furious après 108 miles nautique (200 km) de course entre Nouméa et la passe de la Havannah (AR) avant de revenir sur Nouméa.

Partagez cet article