logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

Team Groupama : rencontre avec l’équipage

header article blog

8 marins dont 2 salariés Groupama constituent la Team Groupama. Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils choisi de participer à cette 7e édition de la New Caledonia Groupama Race ? Découvrez les membres de la Team Groupama et l’interview du skipper à 100 jours du départ.

6 hommes et 2 femmes composent la Team Groupama qui participera à la 7e édition de la Groupama Race dont le départ sera donné le dimanche 19 juin.

Coralie, 32 ans, est chef de projet informatique. " Je participe pour le challenge et l'aventure. Pour moi, cette compétition est une occasion de se perfectionner en voile." A bord, Coralie est l'un des "embraquer" de la team. L'embraquer est celui qui s’occupe de la voile d’avant, elle est au winch ainsi qu’au réglage du chariot de chaque écoute (il y a deux écoutes à gérer , une de chaque côté du bateau).

Nelly, 38 ans, est responsable vie institutionnelle et orientations mutualistes chez Groupama. "Participer à la Groupama Race est une chance. C'est une aventure extraordinaire et magnifique ! Je suis la moins expérimentée sur le bateau, participer à cette course est un sacré challenge pour moi." Nelly est à bord mediaman et piano. Le piano est l’endroit où tous les bouts reviennent dans le cockpit. L’équipier piano doit connaître l’ensemble des bouts constituant le gréement courant pour savoir quoi border ou choquer.

Mathieu, 45 ans, est architecte du système d'information. "C'est une belle aventure entre amis avant tout. La Groupama est un beau défi technique et nous amène à repousser nos limites personnelles et collectives." Mathieu est embraquer.

François , 24 ans, est pâtissier. "La Groupama Race c'est mettre un pied dans la course Offshore et participer à une course dans un cadre exceptionnel." François est régleur, cela signifie qu'il est en charge de régler les voiles d’avant et la grand-voile afin que le bateau soit le plus équilibré possible et le plus performant.

Mathieu, 42 ans, est professeur d'EPS. Il est également le vainqueur calédonien de la dernière édition de la Groupama Race virtuelle de 2020. "Amoureux des sports nautiques et de la voile en particulier, après une Groupama Race en virtuel il est devenu naturel de m'engager sur le défi d'une vraie Groupama Race" Mathieu est "numéro 1" à bord; il s’occupe de tout ce qui se passe à l’avant du bateau, en dehors du cockpit. Cela peut être au pied du mât ou tout à l’avant avec les voiles d’avant. Il installe ou change les voiles et s’occupe de l’affalage des voiles en cas de changement.

Benoît, 36 ans, est géologue. " La Groupama Race est une aventure humain incroyable, autour du plus beau lagon du monde, entourée d'une belle équipe." A bord, Benoît est navigateur, en charge du routage et de la cartographie.

Olivier, 40 ans, exerce dans un bureau d'études pour le BTP. "La Groupama consiste avant tout à "répondre à l'appel du large" mais en mode régate ce qui est une nouveauté pour moi. C'est ensuite relever un beau défi sportif, technique en équipe durant la longue préparation et pendant la course." Olivier est embraquer et renfort au numéro 1.

Ludovic, 39 ans, est auditeur chez Groupama. Ludovic est le propriétaire du bateau mais aussi et surtout le skipper et le barreur. "La Groupama Race est une course qui amène au dépassement de soi, plus qu’une course, elle représente aussi un projet humain et technique. Pour ma part, elle concrétise aussi 25 années de voile."

8 marins dont 2 salariés Groupama constituent la Team Groupama.
À 100 jours du départ, où en est la Team ? Ludovic nous dit tout...

Ludovic, nous sommes à 100 jours de la course, dans quel état d’esprit es-tu ?

Ludovic :  "J’attends avec impatience le départ car ça fait longtemps qu’on se prépare. C’est un peu comme avant un examen. Ce n’est pas le moment le plus facile et je sais que l’exercice ne va pas être facile alors autant que ça commence… Néanmoins, je suis assez confiant, l’ambiance est plutôt bonne à bord et c’est l’un des paramètres les plus importants pour moi pour tenir un projet comme celui-ci."

Avec la Team Groupama, avez-vous déjà réfléchi à votre stratégie de course ?

Ludovic : "On en parle mais rien n’est encore vraiment défini, des scénarios de choix tactiques se dessinent mais tout cela se confirmera 10 jours avant la course. On choisira la route par rapport à la météo mais aussi par rapport aux voiles disponibles."

Comment allez-vous mettre à profit le temps restant ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Ludovic: "On a établi un planning des entrainements et des régates, le programme est chargé jusqu’au départ de la course le 19 juin. L’objectif est de travailler autant que possible nos faiblesses pour parvenir à faire le meilleur résultat. On doit continuer à préparer le bateau ainsi que naviguer le plus possible de nuit comme de jour. Pour trois d’entre nous dont moi, des stages de sécurité et de premier secours en mer sont exigés par le comité de course. On doit également sortir le bateau pendant une semaine, courant mai, pour caréner la coque et ainsi avoir la meilleure glisse possible pour le départ."

 

  • Pour suivre la Team Groupama : cliquez-ici.
  • Pour suivre les actualités de la New Caledonia Groupama Race : cliquez-ici.

Partagez cet article