logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

Team Groupama : rencontre avec Ludovic Puschiasis

header article blog (1)

Il est responsable audit à Groupama-Gan Pacifique depuis 2016, skipper de la Team Groupama et propriétaire du bateau engagé dans la course. À J-18 du départ, Ludovic Puschiasis a le regard tourné vers le lagon calédonien. Si ce natif du bassin méditerranéen, issu d’une famille d’entrepreneurs nautiques et de passionnés de voile, a déjà participé à de nombreuses régates, la New Caledonia Groupama Race est sa première grande course en habitable. Moniteur de voile pendant de nombreuses années en voile légère, il découvre 5 ans plus tard la Nouvelle-Calédonie et son formidable terrain de jeu. En concourant aujourd’hui avec la Team Groupama, soutenu par l’entreprise, il réunit travail et passion. Alors que ses 2 enfants, Charline et Colin font leurs débuts au Centre d’Accueil Nautique de Nouméa (la voile, c’est une histoire de famille), Ludovic prépare activement sa course. Rencontre.

  • Ludovic, tu es le skipper de la Team Groupama, quel est ton rôle exactement ? 

Je suis responsable du bateau (sécurité, manœuvres, itinéraires), de mon équipage et de toute l’organisation de la vie à bord. D’une manière générale, je dois faire en sorte qu’il est y ait la meilleure cohésion possible à bord du bateau (humain, matériel, logistique…).

  • Tu es aussi propriétaire du bateau et salarié de l'entreprise, comment est venue l'envie de participer à la Groupama Race ? 

L’envie est venue en 2018 lors de la dernière édition lorsque j’ai vu l’engouement qu’il y avait autour de cette course. Je jouais également ce soir-là avec mon groupe de musique au village de la course.  Participer à cette course est aussi un rêve d’enfant car je baigne depuis mon adolescence dans le milieu nautique et particulièrement la voile.

  • C’est important pour toi d’avoir le soutien de l'entreprise, à quel niveau ?  

Oui le soutien financier de l’entreprise nous a permis d’équiper le bateau pour être prêt le jour du départ et l’engagement humain nous pousse à donner le meilleur de nous-même. On ne veut pas décevoir les salariés de l’entreprise.

  • Comment as-tu réuni l'équipage autour de toi et comment vous êtes-vous préparés ?

Mon équipage est constitué de copains pratiquant la voile. Puis, certains ont dû quitter le projet pour des raisons personnelles ou professionnelles et ils ont été remplacés par des connaissances du monde la voile. S’agissant de la préparation, nous sortons en mer tous les mercredis soir aux régates du Centre Nautique Calédonien (CNC). Nous participons également aux régates du championnat calédonien organisé lui aussi par le CNC.  Depuis 3 mois, nous avons ajouté des sorties entraînement supplémentaires le week-end et le soir en semaine.

  • Quels sont vos objectifs pour cette course ?

Réaliser le tour en 6 jours maximum et se classer en temps compensé.

  • Il s'agit de ta première course en habitable, dans quel état d'esprit es-tu à J-16 ?

J’ai participé à des régates sur des supports en voile légère mais effectivement, il s’agit de ma première grande course sur bateau habitable. Je l’attend donc avec impatience !

  • Vous allez en plus jouer pour l'ouverture du village de la Groupama Race avec ton équipage, vous avez plein de ressources ! Peux-tu nous expliquer ?

Oui Ben et moi jouons dans le même groupe de musique Baraka, le 16 juin, le jour de l’ouverture du village. On est très content de pouvoir animer et être participant de la Groupama Race. J’espère que les salariés Groupama seront également présents pour nous écouter et nous soutenir de ce côté-là… 😊

  • Tu es largement soutenu par tes collègues, pas trop de stress ?  

Oui, je sens une certaine émulation à l’approche de la course. Du stress, pas vraiment pour l’instant, j’espère surtout qu’il y aura suffisamment de vent pour avancer le plus vite possible et finir le tour dans le temps donné !

 

Rendez-vous le 19 juin au Rocher à la voile pour le départ de la course !

 

  • Pour suivre la Team Groupama : cliquez-ici.
  • Pour suivre les actualités de la New Caledonia Groupama Race : cliquez-ici.

Partagez cet article