logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

Trophées de l’Agroécologie : le concours est lancé !

header article blog

Pour la 3e année, la Direction de l’Agriculture, des Forêts et de l’Environnement (représentant du Ministère de l’agriculture) relaie localement le concours national Les Trophées de l’agroécologie, organisé par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire en partenariat avec le Crédit Agricole. Depuis la première édition, Groupama-Gan Pacifique soutient cet événement, vitrine du savoir-faire local, dédié à valoriser les démarches innovantes en matière de pratiques agroécologiques.

 

L’agroécologie, en clair

Alternative à l’agriculture « conventionnelle », souvent perçue comme une des réponses aux enjeux contemporains de l’agriculture, l’agroécologie s’appuie sur l’utilisation optimale des ressources naturelles (donc issues de notre écosystème), limitant l’utilisation d’intrants de synthèse et offrant ainsi résilience et autonomie aux exploitations.

Les Trophées de l’agroécologie récompensent ces démarches innovantes, exemplaires d’une agriculture performante aux niveaux économiques, environnemental et social et portées par des agriculteurs et des agricultrices au sein de leur région.

 

Nouveauté : deux prix dont un pour l’agriculture familiale traditionnelle

Une nouveauté cette année, 2 grands prix seront remis récompensant les deux grandes formes d’agriculture : l’agriculture professionnelle et l’agriculture traditionnelle familiale. Cette dernière, moins visible, représente pourtant un grand nombre d’agriculteurs et de producteurs sur le territoire. L’ensemble des partenaires et la DAFE ont ainsi formulé le souhait qu’elle soit aussi récompensée.

Ainsi, le lauréat régional (Nouvelle-Calédonie) se verra remettre un chèque de 450 000 FCFP et représentera la Nouvelle-Calédonie au prix national de l’innovation à Paris, parmi les lauréats des autres régions, départements et territoires d’Outre-mer. Deux d’entre eux seront élus lauréats nationaux avec à la clé un prix de 800 000 FCFP. Pour la seconde édition, la calédonienne Aline Guillermin de la Ferme des petites fougères, lauréate régionale, a été récompensée du 2e prix de l’innovation national.

Le lauréat le plus innovant dans la catégorie « Agriculture traditionnelle et familiale » sera récompensé par un prix spécial d’un montant de 150 000 FCFP.

 

Informations pratiques

Les acteurs du monde agricole intéressés pour participer, doivent candidater avant le 1er juillet 2023.

Téléchargez le dossier de candidature sur : www.nouvelle-calédonie.gouv.fr

Pour consulter l'affiche cliquez-ici.

20230612 dafe prolongation trophees agroecologie nc 2023 2024 affiche concours a3 def page 0001

Pour consulter le dépliant cliquez-ici.

 

Partagez cet article